C’est quoi la mémoire vive d’un ordinateur ?

La RAM, mémoire vive ou mémoire physique

Explication générale :

La mémoire vive (abrégée en RAM, de l’anglais « Random Access Memory ») est une forme de stockage temporaire utilisée par les ordinateurs pour stocker des données et des programmes en cours d’exécution. Contrairement aux disques durs et aux SSD, qui sont des formes de stockage permanent, la RAM ne conserve pas les données une fois que l’ordinateur est éteint.

Exemple d’utilisation :

Lorsque vous utilisez un logiciel de retouche photo, par exemple, les images que vous manipulez sont stockées temporairement dans la RAM de votre ordinateur. Si vous appliquez un effet à l’image, l’ordinateur utilise la RAM pour stocker temporairement les données nécessaires pour traiter l’image, et ainsi de suite. La RAM agit donc comme un réservoir temporaire qui stocke les informations nécessaires pour que le processeur puisse traiter les données en temps réel.

Explication métaphorique :

La mémoire vive (RAM) d’un ordinateur peut être comparée à la mémoire à court terme d’un être humain. Tout comme la mémoire à court terme d’un être humain stocke temporairement les informations nécessaires pour effectuer une tâche, la RAM stocke temporairement les données nécessaires pour que l’ordinateur puisse exécuter des programmes et des tâches.

Tout comme la mémoire à court terme d’un être humain a une capacité limitée, la RAM a également une quantité limitée de stockage disponible. Si un ordinateur essaie d’utiliser plus de RAM que ce qu’il a de disponible, (si vous ouvrez trop de programmes en même temps) et que vous n’avez pas assez de RAM, cela peut ralentir le système et provoquer des erreurs. De même, si vous essayez de retenir trop d’informations en même temps (une suite de plusieurs chiffres par ex), vous risquez d’en oublier et de vous sentir dépassé.

Quand vous lisez une phrase dans un livre, votre mémoire à court terme stocke temporairement les mots afin que vous puissiez comprendre la signification de la phrase dans son ensemble. Si vous ne stockiez pas temporairement les mots, il serait difficile de comprendre la signification de la phrase, car vous auriez oublié les mots précédents au moment où vous arriverez à la fin de la phrase.

Conclusion :

Pour résumé lorsqu’un utilisateur demande à un ordinateur d’effectuer une tâche (ouvrir un logiciel, écrire un texte le fermer, ouvrir un navigateur internet etc…), l’ordinateur stocke les informations correspondantes dans la RAM en attendant que le processeur les traite. Les tâches sont exécutées dans leurs ordres d’arrivés.

La RAM stocke des informations temporairement qui sont destiné à être traiter par le processeur, c’est comme un réservoir qui contient des informations pour être traiter, une fois ces informations traités elles sont remplacés par d’autre et ainsi de suite.