C’est quoi la mémoire virtuelle ?

C'est quoi la mémoire virtuelle ?

Les petites unités appelés page sont des données stockées dans la page pagefile.sys par exemple. Si le système est trop gourmand et qu’il n’y à pas assez de mémoire vive pour traiter un programme, il peut être découper en petit morceaux et être stocker dans le fichier de pagination en attente que la RAM se libère.

Le système d’exploitation utilise la mémoire virtuelle pour optimiser l’utilisation de la RAM et permettre l’exécution simultanée de plusieurs programmes.

Même si un programme n’utilise pas toute la mémoire vive disponible, il peut tout de même être stocké en partie dans le fichier de pagination pour laisser de la place aux autres programmes et éviter une saturation de la RAM.

La mémoire virtuelle est beaucoup plus lente que la mémoire vive, car elle est stocker sur un disque dur ou un SSD, qui sont plus lent que la RAM ou la mémoire cache d’un processeur.

En résumé, la mémoire virtuelle est une technique ou un concept informatique qui permet aux système de gérer efficacement la mémoire disponible, en déplaçant des programmes ou des données dans un fichier, afin d’éviter de saturer la mémoire vive.