C’est quoi la différence entre le POP et l’IMAP ?

POP et IMAP : Les différences entre ces deux protocoles de messagerie

C’est quoi la différence entre le POP et l’IMAP

Explication générale :

Le POP (Post Office Protocol) et l’IMAP (Internet Message Access Protocol) sont deux protocoles de messagerie électronique qui permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs courriels à partir d’un serveur de messagerie. La principale différence entre les deux réside dans la manière dont les messages sont gérés.

Le protocole POP télécharge les messages du serveur de messagerie vers le client de messagerie (par exemple, Outlook ou Gmail). Cela signifie que les messages sont stockés localement sur l’appareil de l’utilisateur et ne peuvent pas être consultés depuis un autre appareil ou via le Webmail.

Le protocole POP ne supprime pas les e-mails du serveur une fois téléchargés. Il est possible de paramétrer le client de messagerie pour gérer la présence des e-mails sur le serveur. Vous pouvez choisir de les supprimer une fois téléchargés, de les conserver pendant un certain nombre de jours ou de les garder indéfiniment.

Si vous utilisez le protocole POP pour installer votre messagerie sur votre ordinateur et votre smartphone, et que vous lisez un e-mail sur votre ordinateur, il sera marqué comme « non lu » dans la boîte de réception de votre smartphone.

En revanche, IMAP est un protocole de messagerie électronique qui permet aux clients de messagerie d’avoir une copie conforme de leurs messages électroniques stockés sur le serveur de messagerie. Cela signifie que les messages peuvent être consultés à partir de plusieurs appareils et sont synchronisés entre les appareils. Si vous supprimez un message électronique d’un appareil, il sera également supprimé des autres appareils.

En résumé, la principale différence entre POP et IMAP est la manière dont les messages sont gérés. POP télécharge les messages localement sur l’ordinateur du client de messagerie, tandis que IMAP permet d’accéder aux messages stockés sur le serveur de messagerie. IMAP est donc plus adapté si vous consultez votre compte de messagerie à partir de plusieurs appareils, tandis que POP est plus adapté si vous voulez stocker les messages localement sur votre ordinateur.