C’est quoi un serveur en informatique ?
Quel est le rôle d’un serveur informatique
Explication générale :
Un serveur est un ordinateur ou un système informatique qui fournit des services, des ressources ou des données à d’autres ordinateurs ou appareils connectés à un réseau. Les serveurs sont souvent utilisés dans les environnements d’entreprise pour stocker et gérer des données, des fichiers, des applications et des services.
Les serveurs sont des ordinateurs conçus pour fournir des services et des ressources de manière efficace et fiable à un grand nombre d’utilisateurs. Ils sont équipés de processeurs plus puissants, de plus de mémoire vive et de stockage que les ordinateurs personnels, ce qui leur permet de traiter des charges de travail plus importantes et de répondre à des demandes de plusieurs clients simultanément.
Ils sont généralement stockés dans des armoires appelées baies informatiques, situées dans des centres de données (datacenter). Ils sont empilés et ne possèdent pas d’équipements tels que des écrans, des claviers ou des souris, étant uniquement connectés au réseau.
Exemple d’utilisation :
Les serveurs de fichiers :
gèrent et partagent des fichiers avec les utilisateurs d’un réseau en centralisant l’accès aux fichiers tels que les documents, images, vidéos, programmes, etc. Les utilisateurs (qui utilisent un ordinateur client) se connectent (au serveur) en utilisant leur identifiant et mot de passe et ont accès aux fichiers en fonction des droits qui leurs sont accordés.
Les serveurs de messagerie :
gère la réception, le stockage et la transmission des courriers électroniques. Il permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des e-mails via un réseau, tels que l’Internet.
Les utilisateurs accèdent à leur serveur de messagerie à l’aide de leur client de messagerie, comme Microsoft Outlook. Ils utilisent leur nom d’utilisateur et leur mot de passe pour accéder à leur boîte aux lettres électronique.
les serveurs de bases de données :
gère des bases de données. ils sont utilisés pour stocker et gérer des données pour de nombreux types d’applications, telles que les systèmes de gestion des stocks, les systèmes de gestion des clients, les applications bancaires, les systèmes de gestion des ressources humaines, etc.
Le serveur de base de données gère les connexions des utilisateurs aux bases de données et permet aux utilisateurs d’exécuter des requêtes pour accéder, modifier ou analyser les données stockées.
les serveurs Web:
permettent de stocker, traiter et diffuser des pages web sur Internet ou sur un réseau local. Les serveurs web sont utilisés pour héberger des sites web et pour fournir des services web, tels que des applications web, des services de messagerie, des services de commerce électronique, etc.
Explication métaphorique :
Imaginons que vous êtes dans un restaurant, donc vous êtes le client et que vous voulez commander un plat. Vous allez appeler le serveur et lui indiquer ce que vous souhaitez commander. Le serveur prend note de votre demande (la commande) et il revient vous servir en vous fournissant le menu demandé.
De la même manière, en informatique, un client (tel qu’un navigateur web) envoie une demande à un serveur (par exemple, un site web), qui traite la demande et renvoie une réponse au client, en lui fournissant la page web demandé.
Le client est celui qui émet une demande à un serveur, et le serveur est celui qui reçoit et traite cette demande pour fournir les informations ou les services demandés au client.
- qu’est qu’un serveur informatique
- Serveur informatique définition simple
- qu’est ce qu’un serveur internet
- Dépannage informatique à domicile Paris