C’est quoi un pare-feu en informatique ?
Quel est le rôle d’un pare-feu ?
Explication générale :
Un pare-feu est un logiciel de sécurité qui protège votre ordinateur et votre réseau contre les attaques externes. il surveille et contrôle les connexions entrantes et sortantes, en bloquant les connexions non autorisées et les programmes malveillants.
Le pare-feu surveille toutes les communications réseau de votre ordinateur et permet uniquement les connexions qui sont autorisées selon les règles que vous avez configurées. Il peut également signaler les tentatives d’intrusion et les bloquer en temps réel.
Exemple d’utilisation :
Supposons que vous travaillez à domicile et que vous utilisez votre ordinateur pour accéder à des fichiers sensibles de votre entreprise. Un pare-feu peut vous protéger en empêchant les connexions non autorisées depuis l’extérieur de votre réseau domestique. Si vous avez configuré votre pare-feu pour n’autoriser que les connexions entrantes depuis l’adresse IP de votre entreprise, toutes les autres tentatives de connexion seront automatiquement bloquées.
Le pare-feu de Windows ou de MacOs par exemple utilise des règles de pare-feu pour déterminer les types de connexions entrantes et sortantes qui sont autorisées sur votre ordinateur. Les règles prédéfinies sont configurées en fonction des paramètres de sécurité recommandés par Microsoft ou Apple.
Rien ne vous empêche de personnaliser ces règles en créant vos propres règles.
Une règle de pare-feu est un paramétrage ou un réglage du logiciel (le pare-feu) qui définit les autorisations ou les interdictions d’accès d’un logiciel ou d’un service à travers le pare-feu.
Vous pourriez très bien avoir envie de créer une règle pour bloquer le logiciel Skype par exemple.
Après avoir créé cette règle de pare-feu, toutes les connexions sortantes de Skype seront bloquées, empêchant ainsi l’application de communiquer via le réseau. Il est important de noter que cette règle bloquera toutes les connexions sortantes de Skype, y compris les appels, les messages instantanés et les transferts de fichiers. Si vous souhaitez autoriser certains types de connexions sortantes de Skype, vous devrez créer des règles de pare-feu supplémentaires pour les autoriser spécifiquement.
Vous pouvez créer des règles pour presque tout les services, des navigateurs Web, des clients de messagerie, des jeux en ligne, des logiciels de partage de fichiers, des applications de messagerie instantanée, des clients de bureau à distance etc…
Dans l’image ci-dessous, on voit que le client de messagerie Outlook est autorisé à créer des connexions entrantes et sortantes pour envoyer et recevoir des e-mails.
Comparaison métaphorique :
Le pare-feu peut être comparé à un gardien de sécurité qui surveille toutes les entrées et sorties d’un bâtiment pour s’assurer que seules les personnes autorisées (qui sont dans une liste par exemple) y entrent et que rien de suspect n’en sort. Comme un gardien de sécurité, un pare-feu peut détecter les intrusions et les bloquer.
- pare-feu définition
- pare-feu définition
- comment fonctionne un pare-feu
- Dépannage informatique à domicile Paris